Christof Heyns et Juan Méndez, rapporteurs spéciaux des Nations Unies en mission d’enquête indépendante à Banjul n’en sauront pas plus sur les cas de torture et de meurtres dans les prisons gambiennes. Ils n’ont pu mener à terme leur mission d’investigation dans le pays où les autorités se sont barricadées quant à l’accès de certaines sections de la prison de Mile 2 de Banjul.
Selon Sud quotidien qui revenait sur cette information ce week-end, « en dépit d'un accord écrit acceptant les termes de référence des deux mandants, le gouvernement leur a refusé l'accès à certaines sections de la prison Mile 2 de Banjul par où ils ont commencé leur mission ». Selon la source, la partie gouvernementale a « offert à la place une visite guidée à des parties de la prison, leur faisant comprendre qu’ils ne seront en aucun cas autorisés à visiter l'aile secrète de la prison » où seraient détenus les prisonniers politiques ou militaires condamnés à mort.
Christof Heyns d’en tirer toutes les leçons : « En raison du refus d'accès à l'aile de sécurité de la prison Mile 2 pour visiter les personnes condamnées à de longues peines, y compris à la peine de mort, nous avons conclu qu’il y a bien quelque chose d'important qu’on nous a caché. Cet incident nous a obligé à suspendre cette partie intégrante de la visite ».
13 Commentaires
Lb Fam
En Novembre, 2014 (08:33 AM)LE VRAI PB DE CE PAYS C EST VOUS LES INTELLECTUELS ET ETERNELS COMMENTATEURS SUR SENEWEB.
PENDANT CE TEMPS TOUT LE MONDE EST AU TRAVAIL, LES COMMERCANTS, LES TAILLEURS, LES ARTISANS.
ALLEZ TRAVAILLER!
Y A PAS QUE LA POLITIQUE POUR ETRE RICHE.
JE NE SAIS MEME PAS POURQUOI VOUS ETES AUSSI FOND DE POLITIQUE. TOUS CES CLOWNS NE VOUS APPORTERONS RIEN
GO GET SOME MONEY
Nts
En Novembre, 2014 (09:15 AM)Unsénégalais
En Novembre, 2014 (09:37 AM)Je ne cherche pas à défendre Monsieur Djammeh. Il faut toutefois souligner que la Gambie n'est pas le premier pays à refuser que certaines de ses installations soient visitées par les Nations Unies , des journalistes ou d'autres organismes. Je rappelle que toutes les parties de la prison de Guantanamo ne sont pas accessibles aux journalistes ou organisations des droits de l'homme.
Par ailleurs, dans tous les pays, les services de renseignement ont des prisons ou installations secrètes qui ne sont jamais accessibles aux étrangers. Malheureusement, c'est comme cela.
La chose que nous devions souhaiter c'est qu'il y ait de moins de détention. Pour ma part, je ne pense pas que la prison soit une solution et ce quel que soit le crime supposé ou avéré. D'ailleurs, je rappelle que le concept de prison a été importé par les colons en Afrique. Nos ancêtres n'enfermaient pas leurs semblables dans des cages. Les criminels étaient bannis du village. Ils étaient ainsi obligés de partir en exil. Certaines sociétés africaines pratiquaient aussi la peine de mort.
Cordialement,
Slim
En Novembre, 2014 (09:39 AM)Moi
En Novembre, 2014 (09:50 AM)Le Con
En Novembre, 2014 (10:02 AM)Gambia
En Novembre, 2014 (10:16 AM)Mounos
En Novembre, 2014 (11:36 AM)Tom
En Novembre, 2014 (11:55 AM):):):):) "On the other hand, the statement quoted the government as saying that the UN experts have to go by the rules and there are rules that no one should enter or visit inmates in the prisons of The Gambia with such instruments as mobile phones, recorder and the like, which the experts said hindered their work":):):):)
Be the judge
Afrique Libre
En Novembre, 2014 (12:22 PM)Azou
En Novembre, 2014 (12:47 PM)Wakhdji Yeup
En Novembre, 2014 (13:51 PM)Joe
En Novembre, 2014 (14:29 PM)Participer à la Discussion